Tel un médecin à l’écoute de son patient, l’architecte maître d’oeuvre sait être l’auditeur attentif des problèmes de tous types que recèle un bâtiment. La phase diagnostic est l’étape durant laquelle le bâtiment, le site et son environnement sont analysés d’un point de vue constructif et historique afin de déterminer des moyens opérationnels et efficaces d’interventions. Quelle que soit l’échelle du projet, l’architecte maître d’oeuvre est un professionnel qui, de façon analogue à la pratique d’un médecin, observe, touche, écoute, relève les conséquences apparentes d’un bâtiment, d’un site, de manière à rassembler et à analyser l’ensemble de ces informations, pour enfin résoudre la ou les causes du problème. Ce processus est souvent à l’origine de la réussite, ou à l’inverse, de l’échec d’un projet architectural ; d’où l’importance d’y accorder du temps et de l’argent.
Etant convaincu que la maîtrise des notions de restauration est essentielle pour mener à bien un travail complet et maitrisé d’architecte, autant sur des bâtiments existants que sur des bâtiments neufs, je souhaite développer cette idée que LE DIAGNOSTIC EST UN OUTIL NÉCESSAIRE POUR PANSER LES MAUX DE L’ARCHITECTURE. Cette idée est issue d’un questionnement personnel, toujours omniprésent dans ma pensée, sur l’avenir de l’architecture en France, et plus particulièrement sur l’avenir du patrimoine français.
Partant du constat que notre société se développe actuellement dans un contexte économique et social complexe, avec une fâcheuse tendance à la mondialisation, nous pouvons affirmer que notre patrimoine est en péril. La structure de nos villes a évolué dans le temps et s’est modernisée de manière harmonieuse au fil des siècles. Toutefois, à partir de la seconde moitié du XXème siècle, une expansion non maîtrisée détruit peu à peu nos territoires. Aujourd’hui, les problèmes sont multiples et se traduisent par des maux de plus en plus complexes à résoudre.
Ancrées dans les moeurs, ces manières de concevoir sont difficiles à changer. Si peu à peu, nous essayons de revenir à des solutions plus sensibles avec des notions d’écologie, nous pouvons nous questionner sur la manière dont on le fait. Doit-on se laisser guider par des politiques répondant à des besoins immédiats ?
Qu’il soit exceptionnel ou ordinaire, le patrimoine est identitaire, alors ne laissons pas des considérations économiques et sociales guider l’architecture. C’est notre devoir que de réfléchir et d’analyser le territoire pour trouver des solutions alliant ces différentes notions que sont le patrimoine, l’économie, l’écologie et la société. Prenons le temps de chercher ensemble des solutions durables et faisons du diagnostic un sujet d’actualité prioritaire afin de réfléchir à l’avenir et aux manières de préserver nos valeurs, notre culture et notre savoir-faire …
Nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet thèse, qui est proposé en consultation libre (voir le lien de téléchargement à la suite de cet article) Un écrit volontairement engagé, et qui aborde avec conscience et philosophie, un questionnement et une vision d’une architecture durable et en phase avec le développement de nos sociétés actuelles.